Difficile de connaître le point de départ exact d'une collection.
Mais je crois que pour cette collection Eté 2011, il faut remonter jusqu'à un jour de cet hiver , où j'ai reçu par surprise une grosse enveloppe de Suisse, contenant des cartes postales de tableaux d'Albert Anke , envoyées par Noushine . Je lui avais dit un jour que rien ne m'inspirait plus que les illustrations et les tableaux anciens , et elle ne l'avait pas oublié !

petits_mannequins_005petits_mannequins_006petits_mannequins_007
(Tableaux Albert Anke)

Tout doucement, l'envie de revisiter une de mes anciennes collections composée de tabliers à rubans et de grandes blouses campagnardes s'est imposée.

Dimanche___la_boutique_031Dimanche___la_boutique_032__2_Dimanche___la_boutique_029
(Collection PPP Automne/Hiver 1999/2000 )
Lili et Margot ont 14 et 20 ans maintenant...Anna, sèche tes larmes! ;o))

Et c'est Olga qui a donné l'impulsion finale en me proposant son magnifique lin "Linen Day".
C'était décidé : la première partie de la collection était écrite !


J'avais sans cesse en tête la grâce et l'élégance des deux petites filles pour lesquelles je dessinais la collection, et cela m'a considérablement influencée

32
Merci ma chère Claude !


IMG_1745
Et toi aussi ma chère Anne !

Mon admiration pour l'oeuvre de Proust m'a naturellement poussée à lui emprunter les noms des lieux et des personnages de  La recherche du temps perdu  pour baptiser ce thème.

 

***

Quant à la deuxième partie, Les vacances, c'est en pensant à Thémis que je l'ai dessinée. je voulais une collection moins passéiste, à l'image de la vie trépidante de cette petite fille, mais je n'ai pas pu me résoudre à abandonner mes classiques, et je suis allée chercher dans le répertoire rétro l'époque qui nous réunirait elle et moi : les années 60.

Casquette_bavette_effected
Merci Gana, j'ai adoré travailler avec toi !

 

C'est Alma, cette fois, qui m'a apporté "le petit plus" qui rend cette partie de la collection particulièrement enfantine, grâce à ses "petits motifs vintage" si bien choisis !

Et...ça n'aura échappé à personne: je n'ai pas pu inventer les prénoms donnés à cette collection: Oui, ce sont bien ceux de mes "vrais" cousins et cousines! (je leur demande pardon, mais j'ai beaucoup ri!)

***

Le baptême est un thème très important pour moi : Il a été délaissé pendant longtemps par les autres marques, et ma boutique est connue dans le sud de la France pour proposer depuis toujours de nombreux vêtements de cérémonie . Pour le thème Tous les matins du monde, c'était simple : Marie bas et Delphine Cayrac , du studio photo "A la barak" , font les choses bien : Elles fournissent le studio , les photos ...et leurs enfants comme petits mannequins ! Quant à Victoire, elle fait désormais partie de la famille!

bapt_me_selection_43Merci Marie !

***

Et maintenant , je vous ai remis, dans un post spécial en dessous , toute la collection dans le bon sens: Acte I, Acte II, et Acte III
J'ai été submergée de commandes, et je vous dis un grand merci. Nous avons eu quelques problèmes dans le ré-approvisionnement en tissu, et j'ai été obligée de retirer le lin à petits carreaux car l'usine n'en refabriquera pas.
Toutes les commandes partiront cette semaine .Merci de votre patience !

***

A tous ceux qui ont parlé de la collection sur leur blog...
A tous ceux qui ont oeuvré dans l'ombre pour que cette collection soit un succés...
Je dis  MERCI  INFINIMENT
.

***

And finally, a small special message for Maïa , Yoli, Alliot and Yanyan  :o))
I welcome you to my blog, and I thank you for the very touching comments you have left on the PIROUETTE mag, about my work !